Ces dernières années, le monde est devenu de plus en plus à portée de main. De nombreuses personnes ne se rendent plus toujours dans le centre ville pour leurs achats, mais font leurs achats en ligne via Internet. Selon le NRC Handelsblad, pas moins de 92 % des 25-49 ans ont fait des achats via Internet en 2015. Il est également très pratique. Vous n’êtes plus dépendant des heures d’ouverture, mais vous pouvez acheter des produits sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Et pas seulement des entreprises Belges, mais aussi des entreprises de tous les coins du monde.
C’est plus facile
Les achats en ligne sont de plus en plus faciles et rapides, surtout si vous avez une carte de crédit, par exemple. Les services de messagerie sont également de plus en plus rapides, de sorte que certains achats sont même livrés le jour même. Les achats sur Internet sont également de plus en plus sûrs. Cependant, il est important d’être prudent lorsque l’on achète des choses en ligne, car toutes les entreprises en ligne ne sont pas aussi fiables les unes que les autres.
A quoi faut-il faire attention ?
Si vous achetez un produit sur un certain site web, il est important de vérifier si le site en question possède un poinçon. en Belgique, par exemple, nous avons le label de qualité Thuiswinkel Waarborg, qui est un label de qualité destiné à protéger les consommateurs. Vous trouverez ici une liste d’autres labels de qualité.
Malheureusement, une marque de confiance ne signifie pas toujours que le magasin en ligne est fiable. Il ne peut donc pas être préjudiciable de chercher sur Google le site en question et de consulter les avis des clients.
Comment pouvez-vous payer en ligne en toute sécurité ?
Il existe de nombreuses façons de payer en ligne avec une carte de crédit ou une carte de crédit prépayée, ou un débit direct. Sur le site de l’association des consommateurs, vous pouvez vous renseigner sur d’autres méthodes. Veuillez noter ce qui suit :
- Vérifiez si vous payez dans un environnement sécurisé. Vous pouvez le savoir grâce à la clé ou à un cadenas fermé dans le navigateur. L’adresse web commence par « https », où le « s » signifie « sécurisé ».
- Lisez attentivement les conditions générales du site web.
- Trouvez l’adresse du site web et vérifiez qu’il s’agit d’une adresse existante. C’est surtout une bonne chose si vous achetez sur des sites web à l’étranger.
- Vérifiez ensuite votre compte bancaire.
Carte de crédit : une arme contre les faux magasins en ligne
Malheureusement, il existe également de nombreuses fausses boutiques en ligne sur Internet. Il est souvent impossible de les distinguer de la réalité. Même les marques de qualité sont souvent là. En cas de doute, vous pouvez demander à l’entreprise de payer la moitié du montant à l’avance et l’autre moitié par la suite.
Achats en ligne avec une carte de crédit prépayée
Vous pouvez également choisir d’utiliser PayPal ou votre carte de crédit (prépayée). Les cartes de crédit offrent une sécurité supplémentaire. En effet, si vous ne recevez pas votre commande, les sociétés de cartes de crédit disposent souvent de toutes sortes de filets de sécurité pour vous éviter de perdre votre argent. La société de carte de crédit peut vous rembourser le prix d’achat et demande à la boutique en ligne de prouver qu’elle vous a bien livré le produit. Ce n’est que lorsque le magasin peut le prouver que la société de carte de crédit débitera le montant.
Voir aussi : Carte de crédit prépayée la moins chère en Belgique