Tout le monde a déjà entendu le mot « hypothèque ». Vous connaissez peut-être même des personnes qui ont un prêt hypothécaire sur leur maison. Mais qu’est-ce que cela implique exactement ? Cet article tente d’expliquer de manière simple ce qu’est un prêt hypothécaire et ce pour quoi vous pourriez en avoir besoin.
Une seule définition
Le dictionnaire Van Dale définit le mot « hypothèque » comme suit :
- droit réel sur un bien immobilier qui sert de garantie pour le paiement d’une dette monétaire ;
- somme d’argent, prêt d’argent avec un bien immobilier comme garantie. En d’autres termes, un prêt hypothécaire est un prêt avec un bien immobilier (par exemple une maison) en garantie. Par garantie, nous entendons que si vous ne pouvez plus honorer le prêt du créancier hypothécaire pour une raison quelconque, le créancier hypothécaire peut réclamer la garantie. Tant que vous remplissez les conditions du prêt, vous conservez dans la plupart des cas le droit d’utiliser le bien mis en gage.
Attention ! Il existe différents types de prêts hypothécaires
Le principe d’une hypothèque est donc très simple. Mais vous devez être prudent lorsque vous accordez une hypothèque à la banque en échange d’un prêt sous forme d’argent. Après tout, il existe de nombreux types de prêts hypothécaires. Par exemple, il existe un prêt hypothécaire sans remboursement, mais aussi un prêt hypothécaire d’investissement, un prêt hypothécaire vert, un prêt hypothécaire à vie, etc. Vérifiez donc toujours avec soin quel type de prêt vous prenez. Après tout, chaque type de prêt hypothécaire présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est donc important d’être conscient des conséquences possibles.
Quelle hypothèque ?
Il n’est pas facile de dire quel prêt hypothécaire vous devriez prendre. Votre situation personnelle y joue un rôle assez important, mais les aspects fiscaux liés au prêt sont également importants. Ces aspects déterminent également le choix du bon prêt hypothécaire. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir fait le bon choix, il est toujours important de consulter un conseiller qui ose être honnête. Il ou elle vous aidera à trouver la meilleure solution, sans trop penser à vous remplir les poches.
Trouver un prêt hypothécaire
Vous cherchez un prêt hypothécaire mais vous en avez assez de payer une commission beaucoup trop élevée ? Il y a maintenant une solution. Une hypothèque d’un montant fixe pour les frais de clôture, afin que vous sachiez à l’avance où vous en êtes et que vous ne payiez jamais trop.
- Avec ce prêteur hypothécaire, vous payez les frais de clôture les plus bas des Belgique.
- Vous n’avez pas besoin d’aller voir un conseiller et personne ne vient à la porte pour vous harceler, tous les contacts se font par e-mail ou webcam.
- Conseils indépendants et complets de la part d’un conseiller hypothécaire expérimenté et accrédité.
- Les taux d’intérêt sont comparés avec ceux de presque toutes les banques hypothécaires pour trouver le taux d’intérêt le plus bas.
- Les entrepreneurs individuels et les autres entrepreneurs sont également les bienvenus.
- Demandez un devis sans engagement.
Voir aussi : Refinancer un prêt hypothécaire
Conditions particulières
18 à 65 ans.
Pas d’arriérés en tant que personnes fichées.
Les entrepreneurs doivent disposer de chiffres au moins annuels pendant 3 années civiles.