La différence entre prêt personnel et crédit renouvelable est une question souvent récurrente à laquelle je vais essayer de répondre ici. Ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients et, selon ce que vous avez l’intention de faire avec le crédit, un seul est un bon choix. Non seulement le taux d’intérêt est important, mais les conditions et la durée des différents prêts peuvent également être décisives. Le montant du prêt joue également un rôle. Vous constatez souvent qu’un montant de prêt légèrement plus élevé peut entraîner un taux d’intérêt nettement inférieur. Cela peut avoir un impact important sur vos dépenses mensuelles, en particulier pour les prêts renouvelables.
Prêt personnel et crédit renouvelable : les différences
Allons droit au but en énumérant les différences les plus importantes entre ces deux types de prêts. Par souci de clarté, je prendrai en charge un prêt de 20 000 euros. À quoi devez-vous prêter attention et comment choisir l’une des deux afin de savoir exactement où vous en êtes avec les intérêts, les conditions et les modalités.
Le crédit revolving dans l’actualité
Le crédit renouvelable a suscité une certaine agitation ces derniers temps, car certaines personnes ont constaté une augmentation des intérêts. Les mensualités n’étaient plus remboursées, mais seuls les intérêts étaient payés. Un cercle vicieux dont vous ne pouvez pas sortir, parce que vous ne payez pas le crédit, reste ouvert pendant des jours. Un bon prêteur indiquera clairement quand le taux d’intérêt peut augmenter et jusqu’à quel montant. Ainsi, vous n’aurez guère de mauvaises surprises.
Voici les différences
Les différences se situent au niveau de divers éléments des deux prêts. Il s’agit du taux d’intérêt, de la durée et des conditions. Elles sont énumérées ci-dessous.
Taux d’intérêt
Crédit renouvelable : Variable. Vous ne payez des intérêts que sur les montants que vous tirez.
Prêt personnel : Fixe pour toute la durée. Vous payez des intérêts sur le montant total à partir du premier jour.
Prolongation
Crédit renouvelable : Il peut être prolongé à nouveau après l’expiration du délai et vous pouvez reprendre les versements remboursés.
Prêt personnel : terme fixe, qui ne peut être prolongé. Vous ne pouvez pas retirer les versements effectués.
Conditions générales
Une analyse de risque peut être effectuée pour les prêts renouvelables. Cela signifie que si votre situation personnelle change, le taux d’intérêt peut baisser ou monter. Dans le cas d’un prêt personnel, cette analyse est faite au départ et quoi qu’il arrive, le taux d’intérêt ne change jamais. Les deux prêts peuvent être demandés à partir de 2 500 euros.
En fonction de votre objectif
Vous pouvez donc voir ci-dessus les différences entre les deux formulaires de prêt. Il convient de noter que si vous devez engager une dépense importante en une seule fois, pour une voiture, un camping-car ou une nouvelle cuisine par exemple, il vaut mieux opter pour un prêt personnel. Souvent, le taux d’intérêt est juste un peu plus bas. Si vous voulez juste avoir de l’argent en réserve pour les urgences, vous devriez choisir un crédit renouvelable.