Vous avez temporairement besoin d’argent supplémentaire ? Vous ne savez pas exactement de combien vous avez besoin ? Vous pourriez alors envisager de souscrire un crédit renouvelable. Un crédit renouvelable a une limite de crédit. Avez-vous remboursé une partie du prêt et voulez-vous emprunter à nouveau ? Cela est possible, à condition de ne pas dépasser la limite de crédit. Un crédit renouvelable est un moyen souple d’emprunter de l’argent. Après tout, vous pouvez toujours prendre de l’argent frais. Toutefois, il peut y avoir une condition selon laquelle vous réduisez votre crédit à 0 après une période prédéterminée. Après cela, le prêt peut être prolongé à nouveau.
Durée et coûts d’un crédit renouvelable
Contrairement à un prêt personnel, un crédit renouvelable n’a pas de durée fixe. La durée est variable, car le prêt ne s’arrête que lorsque vous avez remboursé la totalité du prêt et que vous ne pensez plus avoir besoin de l’argent. Vous pouvez donc déterminer vous-même le terme.
Intérêts et remboursement
Bien entendu, le crédit renouvelable entraîne des coûts. Vous devrez payer des intérêts ainsi qu’un remboursement chaque mois. En général, vous devrez payer 2 % de la limite de crédit ou du montant emprunté en remboursement. Vous devez également payer des intérêts chaque mois. Avez-vous un crédit renouvelable avec une limite de crédit élevée ? Vous payez alors moins d’intérêts. Le taux d’intérêt d’un crédit renouvelable est variable. Le taux d’intérêt peut aussi bien augmenter que diminuer.
Comparer les offres
Il est intéressant de comparer les différents fournisseurs de crédit renouvelable sur Internet. Sur plusieurs sites web, les prêts renouvelables peuvent être comparés entre eux. Vous pouvez ainsi trouver le crédit renouvelable le moins cher et aux meilleures conditions.
Prêt personnel ou crédit renouvelable
Savez-vous de combien d’argent vous avez besoin ? Vous voulez emprunter de l’argent parce que vous voulez faire un achat important ? Dans ce cas, vous feriez mieux de contracter un prêt personnel. Vous devez rembourser le prêt dans un certain délai. Vous savez donc exactement combien vous devez rembourser chaque mois. De plus, avec un prêt personnel, vous pouvez éviter d’emprunter plus que le montant nécessaire pour effectuer l’achat important souhaité.
Différence entre prêt personnel et crédit renouvelable
Les avantages d’un crédit renouvelable
Sur le site web d’une banque néerlandaise bien connue, les avantages suivants sont mentionnés : Vous voulez faire plusieurs grosses dépenses dans un avenir proche ? Il est alors pratique d’avoir un crédit renouvelable. Vous pouvez retirer de l’argent quand vous en avez besoin
✓ La grande flexibilité. Après tout, vous pouvez aussi bien emprunter que rembourser l’argent de manière flexible. Vous pouvez également décider si le montant du versement est de 1,5 ou 2,0 % de votre crédit. Vous pouvez également emprunter des montants importants, jusqu’à un maximum de 75 000 euros
✓ Bien entendu, vous ne devez rembourser que lorsque vous commencez à utiliser le prêt
✓ Le prêt ne doit pas être remboursé si vous décédez
✓ La carte de crédit gratuite vous permet de retirer de l’argent à un distributeur automatique ou dans un magasin
✓ Avez-vous subi un revers financier inattendu ? Vous avez donc toujours de l’argent à portée de main avec un crédit renouvelable.
Les inconvénients d’un crédit renouvelable
Les sites web des prêteurs veulent vous faire croire qu’un crédit renouvelable n’a que des avantages. Bien entendu, ce n’est pas le cas. Un crédit renouvelable présente les inconvénients suivants :
✓ Le taux d’intérêt peut baisser ou monter pendant la durée du crédit
✓ Avec un crédit renouvelable, vous pouvez avoir tendance à gagner de l’argent trop facilement à dépenser. Vous empruntez plus que vous n’en avez réellement besoin
✓ Pouvoir retirer de l’argent encore et encore est pratique. Toutefois, cela peut avoir pour conséquence que le prêt se prolonge trop longtemps. Ainsi, vous ne vous débarrassez pas de vos dettes.
Très populaire
J’ai déjà écrit un nombre extraordinaire d’articles sur ce sujet. La raison en est qu’il s’agit de la forme de crédit la plus populaire en Belgique et qu’un grand nombre de consommateurs utilisent en fait ce prêt pour les urgences. Cependant, il y a aussi de nombreuses réactions négatives sur Internet. Les choses tournent surtout mal lorsque des sommes importantes, jusqu’à 25 000 euros, sont demandées, ce qui fait qu’aucun remboursement n’est effectué, seuls les intérêts sont payés. De cette façon, vous ne vous débarrassez jamais du prêt et cela a causé des problèmes à de nombreux consommateurs. L’interbancaire, en particulier, a essuyé de vives critiques après que de nombreux consommateurs se soient trouvés en difficulté par ignorance.
Demander un prêt hypothécaire
Lorsque vous demandez un prêt hypothécaire, la banque vous demande presque toujours d’annuler les prêts en cours. Ceci afin de vous éviter de vous endetter trop lourdement. Gardez donc à l’esprit, lorsque vous envisagez une demande de prêt hypothécaire, que vous n’avez pas trop de dettes sur votre crédit renouvelable. Si vous n’annulez pas votre crédit, il y a de fortes chances que la banque n’accorde pas le prêt. Après avoir obtenu votre prêt hypothécaire, vous pouvez bien sûr demander un nouveau crédit, ce qui ne pose souvent aucun problème.
Voir aussi : Refinancement prêt hypothécaire