Emprunter de l’argent peut être un processus désagréable et compliqué. Vous êtes coincés avec les intérêts et vous avez des frais mensuels. Parfois, il faut le faire quand même. Par exemple, lorsque vous voulez faire un investissement ou lorsque vous êtes dans une situation d’urgence. Si vous allez effectivement emprunter de l’argent, vous êtes alors confronté à la question de savoir à qui vous allez emprunter ce montant. L’option la plus évidente est souvent de passer par la banque ou un autre organisme officiel. Cependant, une option de plus en plus populaire consiste à emprunter de l’argent par l’intermédiaire d’une fête privée. Il peut s’agir d’une plateforme spécialisée, de la méthode de financement par la foule, d’une personne qui peut prêter de l’argent privé, ou bien sûr d’amis ou de membres de la famille.
Quand il est préférable de ne pas emprunter
Il convient de mentionner tout d’abord que les prêts privés ne sont pas toujours une bonne idée. Surtout lorsque vous êtes en difficulté financière et que vous n’êtes pas très bien loti. Vous courez le risque que les choses tournent mal. En tout état de cause, il n’est pas conseillé de contracter un prêt privé si :
- Vous avez fait faillite à un moment quelconque au cours des cinq dernières années;
- L’emprunteur procède à des ajustements non sollicités des détails du prêt;
- Votre capacité de paiement n’est pas telle que vous puissiez rembourser la dette dans les trente jours ;
- Les salaires ont été/seront attachés;
- Une partie de vos revenus provient de la banque de crédit municipale ou de la gestion du budget;
- Vous avez travaillé pour la même agence de travail temporaire pendant moins de 78 semaines;
- Vous avez des prêts en cours que vous n’avez pas remboursés
- D’autre part, vous devrez peut-être faire face au fait que vous êtes à découvert sur votre compte courant et que vous en avez assez de payer les intérêts annuels maximums de 14 %. Si c’est le cas, les emprunts privés peuvent être beaucoup moins chers.
Pourquoi emprunter de l’argent à titre privé ?
Les raisons de contracter un prêt privé varient. Pour beaucoup de gens, la principale raison est que les prêts privés n’impliquent pas de vérification auprès de la CCP. Cela signifie que l’institution ou la personne auprès de laquelle vous empruntez n’a aucune information sur votre historique d’emprunt. Si vous empruntez auprès d’une institution officielle telle qu’une banque, celle-ci peut vérifier auprès de la BNB votre comportement en matière d’emprunt dans le passé. Ils peuvent voir quand vous n’avez pas remboursé l’argent à temps lors de prêts précédents ou quand vous n’avez pas respecté d’autres accords. Pour cette raison, les organismes officiels ne vous prêteront pas d’argent. Si vous empruntez de l’argent via un particulier, vous pourrez emprunter sans problème.
Liberté et flexibilité
Une autre raison d’emprunter de l’argent à titre privé est la liberté dont vous disposez en ce qui concerne les accords que vous passez. Une institution officielle doit se conformer à toutes sortes de règles, ce qui signifie qu’elle n’a pas de liberté de mouvement. Avec un emprunteur privé, vous avez la liberté de déterminer vous-même les règles. Par exemple, vous décidez ensemble du montant du remboursement mensuel, de la durée et des intérêts éventuels. En outre, vous pensez à la pénalité que vous devez payer en tant qu’emprunteur si vous ne respectez pas les accords conclus ou si vous voulez rembourser l’argent par anticipation. Surtout lorsque vous empruntez à un ami ou à un membre de votre famille, vous avez toute la liberté. Vous aurez alors au moins l’occasion de réfléchir et de discuter. De plus, les pénalités et les taux d’intérêt éventuels seront probablement un peu moins élevés que chez un étranger.
Les inconvénients
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients à emprunter de l’argent à titre privé. Tout d’abord, dans de nombreux cas, personne ne vous empêche d’emprunter de l’argent si votre capacité n’est pas assez élevée. La vérification auprès de la CCP peut sembler ennuyeux au premier abord, mais mais c’est une méthode pour vous empêcher de vous endetter encore plus. En outre, l’emprunteur est totalement libre de son comportement. Surtout lorsqu’il s’agit d’une personne inconnue qui fournit l’argent, la confiance est faible. Après tout, cette personne a la capacité de vous escroquer. Il n’a pas de nom à faire valoir comme le fait une banque ou une institution. En outre, il est totalement libre de toute règle. Certaines personnes demandent de l’argent à l’avance à l’emprunteur en lui promettant de lui fournir l’argent plus tard. Puis ils rompent le contact. C’est une situation que vous voulez éviter à tout prix.
Emprunter à des amis ou à la famille
Même lorsque vous empruntez à des amis ou à des membres de votre famille, des choses désagréables peuvent arriver. Le premier point est bien sûr que vous avez une relation avec ces personnes. Il peut être endommagé lorsque des problèmes surviennent concernant le contrat de prêt. Si quelqu’un ne respecte pas les accords, cela peut provoquer des disputes. Par conséquent, un bon contrat étanche est l’étape la plus importante de cet accord. Des accords sur les sanctions éventuelles sont également nécessaires. Cette étape peut sembler superflue lorsque vous traitez avec des amis ou de la famille, mais elle apporte une clarté supplémentaire et évite les malentendus.
Plates-formes privées
Il reste maintenant le choix : plateformes privées, financement par la foule, emprunt par l’intermédiaire de la famille ou d’amis ou emprunt auprès d’une personne indépendante. Les plateformes privées sont généralement relativement fiables lorsqu’il s’agit de prêts privés. Vous n’êtes pas totalement sûr d’être traité équitablement, mais les chances sont bonnes. Il est certain que les grandes plates-formes n’arrivent pas toujours à faire sortir le plus étrange. Après tout, ils ont un nom à défendre. Là encore, ils ont l’avantage de ne pas avoir à passer par une vérification. En outre, ils ont préalablement établi des contrats, de sorte que les accords sont clairs dès le départ. Les plateformes privées entraînent souvent des frais administratifs supplémentaires.
Crowdfunding
Le crowdfunding est également un moyen très pratique d’emprunter de l’argent à titre privé. Il s’agit d’une plate-forme qui organise l’infrastructure entre les prêteurs et les emprunteurs. Lorsque vous demandez un certain montant de prêt, on vous dit si un nombre suffisant de prêteurs se sont engagés à vous fournir votre argent. L’argent provient donc de plusieurs personnes. Là encore, il s’agit d’une plateforme qui a un certain nom auprès de ses consommateurs. Cela signifie qu’en général, aucune situation étrange ne se produit. Les règles sont claires et les escroqueries sont rares. Là encore, il y aura des frais d’administration et de médiation.
Faire un choix
Les avantages et les inconvénients d’un emprunt auprès d’amis, de la famille ou d’une personne indépendante ont déjà été mentionnés. Un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez emprunter à titre privé, des avantages et des inconvénients de ces possibilités et des points d’attention a maintenant été créé. Si vous avez une bonne idée des dangers de chaque option, ce n’est qu’alors qu’il est possible de faire un choix réfléchi. Nous espérons que vous pourrez prendre une décision sur la base des informations fournies. Si, après avoir lu cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu par les prêts privés, vous pouvez toujours vous rabattre sur un prêt traditionnel avec garantie intégrée. Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, il peut être judicieux d’envisager un prêt personnel. Il n’y a pas si longtemps, j’ai écrit un article détaillé sur un fournisseur fiable, avec des expériences de clients.