Si vous contractez un prêt en ligne au lieu de vous rendre à la banque traditionnelle où vous devez remplir des papiers sans fin, vous découvrirez qu’avec un prêt que vous contractez en ligne, vous pouvez économiser beaucoup sur les intérêts. Non seulement le taux d’intérêt joue un rôle, mais les conditions sont généralement plus clémentes et les contrats compliqués sont souvent omis. Aujourd’hui, vous pouvez contracter tous les prêts imaginables en ligne, des crédits renouvelables, des mini-prêts, des prêts personnels, un prêt pour une nouvelle voiture et même, pour demander un prêt hypothécaire, vous n’avez plus à quitter votre maison.
Souscrire un prêt en ligne
Pour commencer, la forme de prêt la plus populaire actuellement, le mini-prêt ou l’avance sur salaire. Il s’agit d’un prêt populaire, qui a gagné en popularité ces dernières années dans toute l’Europe. Malheureusement, les règles diffèrent d’un pays à l’autre, mais en Belgique, elles sont assez bien réglementées, ce qui s’explique principalement par le fait que les règles relatives à l’emprunt d’une petite somme d’argent sont clairement définies. Ainsi, il ne peut jamais être facturé plus d’intérêts que le maximum légal, et les coûts éventuels doivent être clairement indiqués sur la demande, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Vous souscrivez un mini-prêt à partir de 50 €, avec un montant maximum de 1 500 €. Vous pouvez emprunter de l’argent avec ce prêt sans être fiché.
Conseils pour postuler
Si vous êtes prêt à commencer à examiner sérieusement votre demande, je peux vous donner quelques conseils en rapport avec les types de prêts abordés dans cet article. Avec certains, vous pouvez économiser de l’argent et avec d’autres, vous pouvez en profiter en choisissant un taux d’intérêt plus bas ou de meilleures conditions. Les meilleures conditions dépendent de votre situation personnelle, qui est différente pour chaque consommateur. Je vous montrerai également quelques exemples de la manière de lancer une candidature. En utilisant des exemples étape par étape, vous verrez que cela simplifie considérablement le processus.
Empêchez le rejet de votre demande
Un problème qui se pose souvent est que vous demandez un nouveau prêt alors qu’il y a encore d’autres prêts plus anciens en cours (qui sont correctement remboursés). Un nouveau prêteur sera réticent à le faire car c’est son travail de vous éviter un découvert. Vous pouvez éviter le rejet en disant au nouveau prêteur que vous voulez fusionner tous vos prêts précédents en un nouveau prêt. Cela s’applique à toutes les formes de crédit déclarées à la BNB. Cela comprend les découverts à la banque, les dettes de crédit en cours et les autres obligations de remboursement. Avec un nouveau prêt, toutes ces choses seront remboursées et fusionnées en un nouveau prêt.
Assurez-vous que vos affaires sont en ordre
Comme le nouveau prêteur ne vous connaît pas encore, il voudra connaître tous les tenants et aboutissants. Veillez donc à bien communiquer et à leur envoyer rapidement les documents demandés. Cela comprend tous les détails des prêts en cours et, bien sûr, des informations sur votre situation personnelle. Pensez aux fiches de paie, aux relevés bancaires, aux relevés de carte de crédit ou à d’autres documents relatifs aux versements échelonnés. Si vous avez tout cela en ordre, vous pouvez l’envoyer rapidement si on vous le demande.
Demander plusieurs devis
En ne demandant qu’une seule citation, il y a peu à comparer. Demandez donc au moins Demandez 3 devis afin de pouvoir comparer non seulement les conditions, mais aussi le taux d’intérêt, la durée et la possibilité de sauter un remboursement mensuel sans pénalité. Les entreprises devront toujours se conformer à la loi concernant les taux d’intérêt, mais vous constaterez des différences dans les devis qui peuvent vous permettre de réaliser de réelles économies. N’oubliez pas qu’une baisse de 1 % seulement des taux d’intérêt peut faire une grande différence dans vos frais mensuels.
Vérifiez si les intérêts sont déductibles de l’impôt
Allez-vous emprunter de l’argent pour redécorer votre maison ou ses alentours ? Il se peut que les intérêts que vous payez sur votre prêt soient déductibles des impôts. Un prêt pour l’achat de panneaux solaires peut également en bénéficier. Les règles sont strictes, alors lisez attentivement les conditions que vous devez remplir avant de pouvoir en faire usage.
Faites attention au remboursement accéléré sans pénalité
Il peut arriver que vous ayez plus d’argent pendant la durée de votre prêt. Profitez-en pour réduire le montant de votre prêt afin que vos frais mensuels soient moins élevés. Avec un crédit renouvelable, il n’est jamais difficile de le faire plus tôt, il n’y a donc jamais d’intérêts de pénalité. En revanche, dans le cas d’un prêt personnel, le problème se pose et il peut arriver que vous deviez payer une pénalité en cas de remboursement anticipé. Vous pouvez lire comment les différents prestataires traitent cette question dans les conditions de votre offre.
Emprunter avec ou sans conseils ?
En ligne, vous avez souvent le choix de demander ou non des conseils lors d’une demande de prêt. Vous pouvez faire appel à ce service, qui est parfois payant, mais souvent gratuit. Préparez-vous à répondre à des questionnaires détaillés que vous devrez remplir. Si vous pensez avoir maîtrisé le sujet, vous pouvez également choisir de ne pas demander conseil, nous ne parlons que d’exécution. En cas de doute, il est préférable de choisir pour obtenir des conseils. Mais d’un autre côté, les conseils proposés ne sont pas toujours très fiables et il vaut mieux faire ses propres recherches. Mais le choix vous appartient.
Attention à ne pas trop emprunter
Il semble tentant d’emprunter plus que ce dont vous avez réellement besoin. Cela se produit plus souvent avec un crédit renouvelable qu’avec un prêt personnel. Il fonctionne comme suit. Si vous comparez les taux d’intérêt pour différents montants, vous constaterez que lorsque le montant est plus élevé, le taux d’intérêt baisse considérablement. Cela peut vraiment faire une différence et est donc très tentant. Supposons que vous cherchiez un crédit renouvelable de 10 000 euros, mais que vous constatiez que pour un montant de 25 000 euros, le taux d’intérêt baisse de 3 %. Maintenant, vous pouvez dire que vous n’allez utiliser que les 10 000 euros et pas le reste. Cela peut être une bonne solution, mais il faut être fort pour ne pas être tenté d’utiliser aussi le montant restant.
Avez-vous des économies ?
Si vous avez des économies et que vous souhaitez toujours emprunter, il est temps de vous gratter derrière les oreilles. C’est presque toujours une mauvaise idée. En outre, vous êtes plus économe avec votre épargne qu’avec un prêt, car le montant que vous empruntez est réparti sur plusieurs années et semble donc moins cher. À quelques exceptions près, il est préférable de ne pas contracter de prêt.
Les différentes formes de prêts
Il existe différents types de prêts : prêts personnels, prêts renouvelables, prêts hypothécaires de second rang, découverts bancaires, cartes de crédit, location-vente, prêts flash, cartes clients, biens de vente par correspondance et prêts hypothécaires. Les formes les plus coûteuses sont la carte de crédit, le découvert et la vente par correspondance. Si vous utilisez votre carte de crédit pour payer en une seule fois tout ce que vous avez dépensé le mois précédent, vous n’aurez pas à payer d’intérêts. Les formes de prêt les plus coûteuses ont un taux d’intérêt élevé, mais ne jamais dépasser le maximum légal de 14 % sur une base annuelle. Tous les exemples ci-dessus sont généralement 10 % plus chers que lorsqu’on examine un crédit avantageux. Pour l’achat d’une nouvelle voiture, d’autres règles s’appliquent.
Crédit renouvelable
Le crédit revolving est également l’un des prêts les plus populaires en Belgique. L’avantage de cette forme de crédit est que vous avez de l’argent en main qui est déposé sur un compte séparé et que si vous ne l’utilisez pas immédiatement, vous n’avez pas à payer d’intérêts. Vous pouvez demander un crédit renouvelable à partir de 2 500 euros. Le montant le plus populaire à emprunter est le double, à savoir un crédit renouvelable de 10 000 euros. De nombreuses personnes apprécient ce montant car il est approuvé dans la plupart des cas. Si vous avez un emploi normal avec un revenu moyen d’environ 1 400 euros nets par mois, il n’y a aucun problème pour demander ce montant.
Différents taux d’intérêt
Si vous recherchez sur Internet les différents taux d’intérêt pratiqués, vous constaterez qu’il y a une différence considérable entre une demande en ligne et une demande auprès d’une banque ordinaire. Vous pensez peut-être qu’une différence de taux d’intérêt d’un demi pour cent n’est pas très intéressante, mais elle peut faire une grande différence sur une base mensuelle. Bien sûr, surtout lorsque vous demandez un prêt hypothécaire, où vous êtes lié pendant de nombreuses décennies et souffrez donc longtemps d’un taux d’intérêt légèrement plus élevé.
Refinancement d’un prêt
Avec les faibles taux d’intérêt actuels, il est conseillé de vérifier si vous ne payez pas déjà trop d’intérêts sur vos prêts existants. Si vous avez contracté ces prêts il y a des années, il est évident que vous payez aujourd’hui trop d’intérêts. Si c’est le cas, voyez si vous pouvez refinancer votre prêt coûteux auprès d’un autre prêteur. Souvent, ils proposent des offres spéciales non seulement pour changer votre prêt coûteux, mais aussi pour combiner des prêts existants, de sorte que vous finissez par payer un taux d’intérêt plus bas, car avec des montants plus élevés, le taux d’intérêt diminue en conséquence.
Calculer votre prêt
Vous êtes curieux de connaître le montant d’argent auquel vous pouvez prétendre au départ ? Vous pouvez ensuite faire un calcul en ligne. C’est un processus très simple et vous n’avez pas à remplir de données personnelles. Vous répondez à un certain nombre de questions et le montant maximum que vous pouvez demander s’affiche immédiatement sur votre écran. Grâce à ces informations, vous pourrez choisir un devis adapté au montant de votre demande.