Réduction substantielle des marges d’intérêt sur les prêts hypothécaires

Les marges d'intérêt sur les prêts hypothécaires considérablement réduites

En mai, les marges d’intérêt sur les prêts hypothécaires assortis de périodes d’intérêt fixe plus longues (5 ans ou plus) ont considérablement diminué. C’est ce qui ressort du Rentebaromètre Eigen Huis. Les coûts de financement ont augmenté, mais les taux d’intérêt hypothécaires sont restés stables. Cela a entraîné une baisse de 0,31 point de pourcentage de la marge bénéficiaire pour la période d’intérêt fixe de 10 ans. Le bénéfice excédentaire était de 0,49 point de pourcentage en mai 2015. Cela est également vrai pour les périodes d’intérêt fixe plus longues. La plupart des gens choisissent un nouveau prêt hypothécaire avec une période d’intérêt fixe de 10 ans ou plus. À partir du mois de juin, les hausses de taux d’intérêt sont visibles. La plupart des banques ont augmenté leurs taux d’intérêt à long terme de 0,1 ou 0,2 point de pourcentage. Il reste à voir si la baisse de la marge est structurelle ou temporaire.

Deux raisons pour expliquer la baisse des marges d’intérêt

Les banques sont confrontées à la concurrence des assureurs et des fonds de pension La première raison est que les grandes banques sont confrontées à la concurrence croissante des assureurs et des fonds de pension pendant des périodes plus longues à taux fixe. Il est évident depuis un certain temps que les trois premières banques perdent des parts de marché au profit des assureurs et des fonds de pension. Il n’est pas possible pour ces banques de répercuter soudainement la hausse des taux du marché des capitaux sur leurs taux d’intérêt hypothécaires, car elles veulent maintenir leur part de marché. Les assureurs et les fonds de pension sont moins touchés par l’augmentation des coûts car ils sont moins dépendants du financement sur le marché des capitaux.

La deuxième raison est qu’une augmentation des taux d’intérêt entraîne souvent une charge supplémentaire pour les services de souscription et d’administration des banques. Les gens sont impatients de profiter des tarifs réduits. La pression sur ces services était déjà forte en raison du durcissement des conditions de prêt au 1er juillet 2015 et du grand nombre de demandes de clients existants pour l’ouverture du contrat de taux d’intérêt existant (médiation de taux d’intérêt et refinancement). En augmentant progressivement le taux d’intérêt au détriment de la marge, il y aura moins de troubles sur le marché et moins de pression sur le travail à la banque.

Les marges d’intérêt sur les prêts hypothécaires en forte baisse

Les coûts de financement pour les périodes à intérêt fixe plus courtes en mai 2015 n’ont montré que peu ou pas d’augmentation, selon le Rentebaromètre Eigen Huis. C’est également une explication possible de la récente hausse des taux d’intérêt pour des durées fixes plus longues et non pour des durées fixes plus courtes.

Les acheteurs et les propriétaires de leur propre maison paient encore trop cher

En outre, le Rentebaromètre Eigen Huis montre que le bénéfice excédentaire moyen en mars et avril 2015 était encore de 0,91 et 0,74 point de pourcentage respectivement, et en mai 2015, une moyenne de 0,51 point de pourcentage de bénéfice excédentaire était encore réalisée sur les hypothèques. Cela signifie qu’en moyenne, les acheteurs et les propriétaires de logements paient chaque mois 85 euros de plus en termes bruts lors de la souscription ou de la révision de leur prêt hypothécaire que ce qui serait nécessaire si la marge bénéficiaire normale était calculée.