Refinancez votre prêt hypothécaire en raison de la baisse des taux d’intérêt

Refinancez un prêt hypothécaire à un taux d'intérêt plus bas

Il y a des années, vous avez contracté un prêt hypothécaire à un certain taux d’intérêt. Actuellement, le taux d’intérêt hypothécaire est nettement inférieur. Vous pouvez alors décider de refinancer votre hypothèque. Décidez-vous de le faire ? Vous vous adressez à un autre prêteur avec votre prêt hypothécaire. Le taux d’intérêt peut alors être beaucoup plus bas. Par conséquent, vos paiements hypothécaires mensuels diminueront considérablement. Toutefois, le refinancement entraîne également des coûts. Bien sûr, vous devez connaître le montant de ces coûts. Les coûts que vous devez payer pour le refinancement de votre prêt hypothécaire ne doivent bien sûr pas être plus élevés que l’avantage que vous procure le taux d’intérêt plus bas que vous devez payer pour votre nouveau prêt hypothécaire.

Les coûts que vous faites

Avec la nouvelle hypothèque à un taux d’intérêt plus bas auprès d’un autre prêteur, vous devez rembourser votre ancienne hypothèque. Vous devrez alors faire face aux coûts suivants : Un conseiller vous a aidé à voir si le refinancement est effectivement la bonne décision. Il a également tout organisé. Bien entendu, vous devez payer des frais de conseil. Le prêteur de votre nouveau prêt hypothécaire veut connaître la valeur de votre maison au moment du refinancement. Il fait déterminer ce prix par un évaluateur. Vous devez payer les frais d’évaluation. Pour la nouvelle hypothèque, il faut un acte hypothécaire. Il est établi par un notaire. Vous devez également payer les frais de notaire.

Annulation d’une ancienne hypothèque

En annulant votre ancienne hypothèque, le prêteur de cette hypothèque se trouve soudain confronté à une perte d’intérêts. Il demande une redevance pour cette perte. Ce montant peut être substantiel, surtout si la période d’intérêt fixe de votre ancienne hypothèque est encore longue. Après tout, avec une longue période d’intérêt fixe, la perte d’intérêt est considérable. Si votre période d’intérêt fixe est (presque) terminée. Vous n’aurez alors pas à payer d’indemnité, également appelée intérêts de pénalité, au prêteur de votre ancienne hypothèque.

Voir aussi : Réduction substantielle des marges d’intérêts sur les prêts hypothécaires

Ne vous enrichissez pas

Vous pouvez donc calculer si les économies résultant de la baisse du taux d’intérêt et les coûts que vous engagez pour passer à un nouveau prêt hypothécaire seront effectivement réalisés. Pour le calculer, il existe différents outils de calcul en ligne sur Internet. Cependant, ces outils Internet peuvent se tromper dans leurs calculs. Ils ne tiennent pas compte du fait que le prêteur de votre ancienne hypothèque peut offrir un taux d’intérêt considérablement plus bas après l’expiration de la période d’intérêt fixe de votre ancienne hypothèque. Le maintien de l’ancienne hypothèque peut donc être plus intéressant financièrement qu’il n’y paraît à première vue.

Garder un œil sur les aspects fiscaux

Votre nouveau prêt hypothécaire est-il assorti d’un taux d’intérêt nettement inférieur ? Si tel est le cas, n’oubliez pas que la déduction des intérêts hypothécaires sera réduite, ce qui aura un effet négatif sur votre épargne nette. Toutefois, vous pouvez déduire les frais de notaire et autres frais de l’année du transfert de l’hypothèque auprès des autorités fiscales. Cela a un effet positif sur l’épargne nette. Si vous voulez calculer les économies exactes possibles d’un refinancement, vous ne devez pas seulement regarder les économies brutes, car vous obtiendrez alors une vue déformée des économies réelles.

Calculer le temps de retour sur investissement

Vous voulez savoir s’il vaut la peine de refinancer votre prêt hypothécaire actuel ? Ensuite, vous devez calculer la période de remboursement. C’est le temps dont vous avez besoin pour récupérer les frais encourus. Le taux d’intérêt de votre nouveau prêt hypothécaire dépend de la période pour laquelle vous avez le nouveau prêt. l’hypothèque. La période d’intérêt fixe restante est-elle plus courte que la période de remboursement ? Dans ce cas, le refinancement de votre hypothèque ne vaut généralement pas la peine.