Le taux d’intérêt est souvent un sujet de discussion. Tant de gens, tant d’opinions. Les soi-disant experts aiment s’entendre beaucoup en parler. Malheureusement, cela est souvent fait d’une manière qui n’est pas toujours compréhensible. Un taux d’intérêt bas est-il bon pour les particuliers ou non ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les avantages et les inconvénients des faibles taux d’intérêt. Quel effet cela a-t-il sur votre situation et comment pouvez-vous la changer pour vous-même de manière simple.
Un taux d’intérêt bas est bon pour les particuliers
Cela dépend du taux d’intérêt dont nous parlons. Si le taux d’épargne est faible, alors ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour les particuliers. Si le taux d’intérêt hypothécaire est bas, c’est évidemment une bonne nouvelle. Il y a donc deux types d’intérêt. Les intérêts que vous recevez et les intérêts que vous devez payer.
En bref, si vous devez payer, alors un faible taux d’intérêt est bon pour les particuliers. Tout simplement parce que c’est plus rentable et que cela peut faire baisser vos coûts mensuels.
Financement des consommateurs
Des taux d’intérêt bas sont également une bonne chose pour les particuliers lorsqu’il s’agit de financement de la consommation. Le crédit renouvelable, les prêts personnels et les mini-prêts sont des exemples de financement à la consommation. Comme nous le savons tous maintenant, emprunter de l’argent coûte de l’argent.
Lorsque vous empruntez de l’argent, vous payez des intérêts ainsi qu’un remboursement chaque mois. Plus cet intérêt est faible, plus il est avantageux d’emprunter de l’argent. Vos coûts mensuels en seront réduits. Cela vous laisse de l’argent pour d’autres choses, ou vous pouvez utiliser cet argent pour rembourser votre prêt plus tôt. Ce dernier n’est pas possible dans tous les cas, renseignez-vous donc à l’avance sur les possibilités.
Point d’entrée
Si le taux d’intérêt de l’emprunt est faible, c’est le bon moment pour contracter un prêt. Après tout, cela rend l’emprunt moins cher. C’est aussi un bon moment pour réaliser vos rêves plus tôt. Après tout, emprunter, c’est économiser avec le recul. Il est donc conseillé de contracter un prêt lorsque les taux d’intérêt sont bas.
La voiture de vos rêves, vos vacances ou votre nouvelle cuisine peuvent apparaître plus tôt que vous ne le pensez. Même si vous avez déjà contracté un prêt, vous pouvez bénéficier du faible taux d’intérêt. C’est le cas lorsque vous avez contracté un prêt à taux d’intérêt variable. Si le taux d’intérêt baisse, vous en profitez également.
Mais le refinancement est également intéressant
Un autre aspect d’un taux d’intérêt plus bas qui est souvent négligé est le fait que le refinancement d’un ou plusieurs prêts coûteux que vous avez contractés il y a des années vaut également la peine. Les prêts que vous avez contractés peuvent soudainement devenir intéressants. Surtout pour les prêts dits coûteux, comme un prêt pour votre voiture ou un prêt personnel, le moment est probablement venu d’agir et de fusionner d’abord les prêts, puis de les transférer. Presque tous les prêteurs offrent ce service par le biais d’un devis sans obligation.
Conclusion
La conclusion de ce qui précède est que des taux d’intérêt bas sont bons pour les particuliers. Il rend l’emprunt plus abordable. C’est peut-être le bon moment pour réaliser vos rêves les plus chers….. Si vous êtes intéressé par les taux d’intérêt actuels pour votre prêt hypothécaire, par exemple, vous trouverez ici un aperçu.
Presque tous les prêteurs offrent la possibilité de transférer vos anciens prêts coûteux vers un nouveau prêt à un taux d’intérêt plus bas. Même si vous avez plusieurs prêts, ceux-ci peuvent être transférés sur un nouveau prêt, ce qui vous permet d’avoir immédiatement une meilleure vue d’ensemble de vos dettes. C’est toujours une citation libre.