Des taux d’intérêt plus bas rendent les emprunts moins chers

Des taux d'intérêt toujours plus bas rendent l'emprunt moins cher

Il est de notoriété publique que les intérêts que vous obtenez sur votre compte d’épargne sont de plus en plus faibles. On sait également qu’en raison de ce faible taux d’intérêt, de plus en plus de consommateurs choisissent d’investir afin d’obtenir un rendement (modeste) de leur épargne durement gagnée. Mais regardons le revers de la médaille, les intérêts des prêts, quelle que soit leur forme. Ce taux d’intérêt a-t-il baissé au même rythme que le taux d’épargne actuel, ou les consommateurs néerlandais paient-ils encore trop d’intérêts sur les prêts ? Pour pouvoir l’évaluer correctement, nous devons d’abord établir quand les intérêts payés sont trop élevés, il n’y a pas de définition fixe pour cela et cela a souvent plus à voir avec des hypothèses qu’avec la réalité.

Quand l’intérêt est-il trop élevé

Supposons que vous ayez un compte d’épargne important et que vous puissiez en épargner une partie sans avoir immédiatement moins de nourriture sur la table. Vous décidez maintenant de prêter une partie de cet argent, notamment parce que le taux d’intérêt de l’épargne est actuellement très bas et le restera pour l’instant. Que considéreriez-vous comme raisonnable d’accepter comme retour ? Les intérêts que vous devez payer sur un prêt se composent de plusieurs parties, à savoir 1. Retour 2. Prime de risque 3. Déduction des coûts Ces 3 composantes garantissent que le prêteur, en plus de ses coûts et de son risque, a encore quelque chose à offrir à ses efforts. Lorsque vous additionnez les éléments ci-dessus, vous obtenez un pourcentage total qui doit être payé par le consommateur. Toutefois, il ne s’agit pas d’un montant fixe, car la majoration pour risque diffère selon les demandes.

Surtaxe de risque

Comme mentionné, la prime de risque est différente pour chaque demande de prêt. Si vous avez votre propre maison avec beaucoup de plus-value, le risque pour le prêteur est moins important que si vous vivez dans une maison louée. Après tout, si vous ne remboursez pas, le prêteur peut faire valoir la plus-value de votre maison. Ils examinent également vos antécédents de paiement, avez-vous déjà remboursé vos prêts à temps ou avez-vous déjà pris du retard ? Tout compte fait pour déterminer la prime de risque. En général, cette composante ne représente qu’une petite partie de l’intérêt total et se situe généralement entre 0,5 et 1 %. Sur un montant important qui est demandé, cela peut encore faire une différence considérable sur le montant mensuel.

Remboursement des coûts

L’entreprise qui s’est chargée de prêter de l’argent a naturellement aussi des coûts pour pouvoir le faire correctement. Il y a un bureau et souvent des employés qui reçoivent un salaire. Tous ces coûts sont inclus sous forme de pourcentage dans le calcul du total des intérêts qui vous sont proposés lorsque vous demandez un devis. Ce pourcentage ne sera pas trop élevé, car il y a plusieurs concurrents actifs dans exactement la même branche. Grâce à l’outil Internet, les consommateurs pourront trouver le prêt le moins cher et vous constaterez donc que les taux d’intérêt pratiqués par la quasi-totalité des fournisseurs sont proches les uns des autres. Cependant, des différences peuvent être observées. Il est certain que les entreprises qui font souvent de la publicité à la télévision devront tenir compte de ces coûts (élevés).

Retour

Le rendement est ce dont il s’agit et il ne surprendra donc personne qu’il s’agisse de la plus grande partie des intérêts calculés. Un taux de rendement d’environ 4 % est exigé par la plupart des prêteurs lorsqu’il s’agit de retour. Comme vous pouvez le constater par vous-même, ce montant est extrêmement bas et le prêteur donne un rendement de 4 euros sur chaque 100 euros. Vous aimeriez vous-même prêter une somme d’argent à quelqu’un avec une si petite compensation. Supposons que vous prêtiez 1000 euros à quelqu’un et qu’il ne rembourse rien ou peu la première année. Au bout d’un an, vous aurez gagné exactement 40 euros, mais vous aurez perdu 1000 euros. C’est exactement la raison pour laquelle les personnes ayant un mauvais historique de crédit sont donc systématiquement refusées à contracter un prêt. Le risque est beaucoup trop élevé et les rendements sont très faibles.

Que dois-je payer en intérêts ?

Il y a une indication de ce que vous payez actuellement en intérêts sur les différents prêts. Avec une hypothèque, c’est vraiment la fête en ce moment. Si vous pouvez obtenir une garantie hypothécaire nationale, vous pouvez obtenir un taux d’intérêt de 2,5 % pour une période fixe de 30 ans. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les maisons volent comme des petits pains chauds sur le comptoir. Sans la garantie hypothécaire nationale, vous payez un demi pour cent de plus et vous pouvez obtenir une hypothèque d’environ 3 %, encore très faible bien sûr. Si vous n’avez pas peur et que vous pariez sur le fait que les intérêts restent bas pendant longtemps, alors vous choisissez un taux fixe d’un an et vous pouvez vivre presque sans rien avec 1,1 %.

Autres prêts

Après l’hypothèque, il ne reste plus que deux prêts à choisir. Un crédit renouvelable pour l’argent de poche et un prêt personnel pour les cas où vous allez acheter quelque chose de cher et devez le payer en une seule fois. Dans les deux cas, le taux d’intérêt est en fait d’environ 4,5 %. Toutefois, il convient de noter que cela dépend du montant et de la durée du prêt. Après tout, plus le montant à emprunter est élevé, plus le taux d’intérêt est bas.

Plus d’info sur la demande de prêt personnel à taux d’intérêt fixe et bas

Des taux d’intérêt toujours plus bas rendent l’emprunt moins cher

Même si un prêteur ou une banque vous offre un taux d’intérêt peu élevé, demandez toujours plus de devis. Vous pouvez ainsi les comparer et avoir une bonne idée de qui est vraiment le fournisseur le moins cher. Cela s’applique d’ailleurs à toutes les formes de crédit. Bien entendu, vous voulez être totalement sûr lorsqu’il s’agit d’un prêt hypothécaire, alors si vous faites appel à un conseiller, vérifiez vous-même sur internet si vous ne pouvez pas trouver un fournisseur moins cher. Vous êtes à la recherche d’un prêt hypothécaire ou d’un crédit ? J’ai mis en évidence plusieurs fournisseurs de prêts et j’ai rédigé des critiques détaillées à leur sujet.